poétiquement

poétiquement

poétiquement [ pɔetikmɑ̃ ] adv.
• v. 1450; de 1. poétique
Au point de vue de la poésie. « Cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens » (Valéry).
D'une manière poétique. Décrire poétiquement un paysage.

poétiquement adverbe De façon poétique : Écrire poétiquement. Au point de vue de la poésie : Cet ouvrage est poétiquement supérieur au précédent.

poétiquement
adv. D'une manière poétique.

⇒POÉTIQUEMENT, adv.
D'une manière poétique; du point de vue de la poésie ou conformément aux lois de celle-ci.
A. —[Caractérise un procès ou un prédicat]
1. [Corresp. à poétique1 A 2, 3, 4 et B 1, 2] S'exprimer poétiquement; décrire poétiquement un paysage, une scène. L'impossibilité [pour le poète] de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens (VALÉRY, Variété III, 1936, p.51). C'est sur le plan de la rêverie et non sur le plan des faits que l'enfance reste en nous vivante et poétiquement utile. Par cette enfance permanente, nous maintenons la poésie du passé (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p.33):
1. J'avais crayonné mille fois de ces têtes si poétiquement folles, si inventrices dans leur audace, de ces maîtresses têtes fêlées qui vous décochent tout un roman dans une oeillade, et qui ne marchent dans la vie que par flots et par secousses, comme des sirènes ondoyantes.
MUSSET, Confess. enf. s., 1836, p.107.
En partic.
♦Conformément à l'idéal de beauté, de charme, de délicatesse propre à la poésie Combien le Dieu des Chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique (CHATEAUBR., Génie, t.2, 1803, p.485). Cette image de douceur [scène de Michaëla dans Carmen] (...) est rendue (...) dans l'accompagnement, par ces trois notes du cor d'harmonie, dont (...) la moitié [est] si poétiquement voilée (COMBARIEU, Rapp. mus. et poés., 1894, p.93):
2. La partition est d'une haute valeur, elle la doit à sa parfaite convenance au sujet féerique qui porte à la scène, autour du Petit Poucet, les plus jolis contes de Perrault poétiquement liés ensemble par Jacques Chenevière.
DUMESNIL, Hist. théâtre lyr., 1953, p.210.
♦[P. réf. à la «poésie pure», avec une sensibilité particulière à l'égard de ce qui est «pur» en ce sens spécial]:
3. ... le pur. Un second sens (...) gros des significations les plus riches; sens non formulé, non formulable, que seuls, je ne dis pas comprennent, mais saisissent, palpent, s'approprient soit le poète lui-même, soit les heureux qui lisent poétiquement.
BREMOND, Poés. pure, 1926, p.97.
P. anal.
♦D'une manière inspirée; en poète Delphine ne vivait poétiquement que par ses rêves. Elle me les racontait chaque jour avec précision (MORAND, Tendres stocks, 1921, p.80). Celui qui ne sent pas la musique poétiquement est au-dessous d'elle (LASSERRE, Philos. goût mus., 1922, p.103). Plus poétiquement, Magistri, cité par Victor Hugo, pensait qu'on pouvait, tout simplement, tirer l'or du feu en prononçant certains nom de femme «au charme doux et mystérieux» (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p.163).
♦D'une manière touchante, émouvante ou agréable Aime, au jardin du soir, la brise faible et triste, Qui poétiquement fait se rider le coeur (NOAILLES, Forces étern., 1920, p.218). C'est (...) la base fragile de l'astrologie, qui eut l'idée géniale de rebaptiser les douze signes du zodiaque et de les remplacer poétiquement par les douze maisons du ciel (BOLL, Qq. sciences captivantes, 1941, p.194). Le train pris au piège [par la prairie] sifflait, sifflait lamentablement; le sifflement lointain se traînait si poétiquement (SARTRE, Sursis, 1945, p.197).
2. [Corresp. à poétique1 A 1 et à poétique2] Conformément aux lois de la poésie ou encore au génie de tel poète en particulier. Le poète a le droit d'exiger de l'acteur qu'il se mette, en effet, tout entier dans le rôle qui lui est donné, sans y ajouter du sien, et qu'il se comporte ainsi que l'auteur l'a conçu et poétiquement développé (Arts et litt., 1936, p.64-12).
B. —[P. oppos. à ce qui est trivial, prosaïque; caractérise l'ensemble d'un énoncé, dans un empl. antinomique explicite] Ne pouvant pas être voltairiens, parce qu'en ce genre tout a été dit et bien dit, nos écrivains sentent, poétiquement parlant, qu'il faut se jeter dans le parti contraire pour réveiller les esprits et produire quelque effet (DELÉCLUZE, Journal, 1825, p.215).
Prononc. et Orth.:[]. LITTRÉ: ,,Dans la prononciation ordinaire, de quatre syllabes``: []. V. poème. Ac. v. poésie. Étymol. et Hist.1. Ca 1460 «d'une manière poétique; en vers (p.oppos. à: en prose)» (G. CHASTELLAIN, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.245); 2. XVes. «de façon fabuleuse, imaginaire, figurée» (Commentaire de Copenhague de l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, t.5, p.388); 3. 1558 «du point de vue de la poésie, d'une façon inspirée» (E. JODELLE, Rec. des Inscriptions ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.241); 4. 1671 «dans la langue de la poésie» (Mme DE SÉVIGNÉ, Corresp., 3 mars, éd. R. Duchêne, t.1, p.175). Dér. de poétique1; suff. -ment2. Fréq. abs. littér.:94.

poétiquement [pɔetikmɑ̃] adv.
ÉTYM. V. 1450; de 1. poétique.
1 D'une manière poétique (→ 1. Mère, cit. 9; personnifier, cit. 3).
1 L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage (du poète), celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.
Valéry, Variété, in Œ., Pl., t. I, p. 1294.
2 Au point de vue de la poésie. || « Si les divinités du paganisme ont poétiquement la supériorité sur les divinités chrétiennes » (titre d'un chap. du Génie du christianisme, II, 4, 4).
2 Le chant monte et la petite place, au soir,
Agite poétiquement sur le pur reposoir
Les arbres municipaux frais comme des arrosoirs.
Francis Jammes, la Naissance du poète, « Les processions des campagnes ».
3 Didact. En poésie. || Ce mot ne s'emploierait que poétiquement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • poetiquement — Poetiquement. adv. D une maniere poëtique. Cela est dit poëtiquement. s énoncer poëtiquement …   Dictionnaire de l'Académie française

  • poétiquement — (po é ti ke man ; dans la prononciation ordinaire, de quatre syllabes : poé ti keman) adv. D une manière poétique. •   Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie, BALZ. 1er disc. s. la cour.. •   J aime mieux m occuper de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • POÉTIQUEMENT — adv. D une manière poétique. Cela est dit poétiquement. S énoncer poétiquement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POÉTIQUEMENT — adv. D’une manière poétique. Cela est dit poétiquement. S’énoncer poétiquement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Dany Dan — en concert au Marquis à l île St Denis (93) Surnom Le Pape De Boulogne Pop Dan Nom Daniel Lakoué …   Wikipédia en Français

  • lis — 1. (l Académie dit qu on prononce lis en parlant de la fleur, li dans fleur de lis, armes de la maison de Bourbon, et de nouveau lis dans la locution l empire des lis, le royaume des lis pour dire la France : en un mot, lis, toutes les fois qu il …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • or — 1. (or) adv. 1°   On a dit autrefois or, ore et ores, dans le sens de présentement. •   Comme ores à mes yeux vos marques apparaissent, MALH. I, 4. •   Ô débile raison, où est ores ta bride ?, RÉGNIER Sat. IX.. •   Si je t aimai jadis, ores je m… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • poussière — (pou siè r ) s. f. 1°   Terre réduite en poudre très fine. •   Ils jetèrent de la poussière en l air pour la faire retomber sur leur tête, SACI Bible, Job, II, 12. •   [Le hibou] De ses ailes en l air secouant la poussière, BOILEAU Lutr. III.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SILLON — s. m. (On mouille les deux L.) Longue trace que le soc, le coutre de la charrue fait dans la terre qu on laboure. Ces sillons ne sont pas assez profonds. Des sillons bien droits, bien espacés. La pluie avait rempli les sillons. Faire un sillon.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BORD — n. m. L’extrémité d’une surface ou Ce qui la termine, la ligne qui forme le contour d’une chose. Le bord d’une robe, d’un manteau. Le bord d’un verre. S’asseoir sur le bord d’un chemin. Le bord, les bords d’un précipice. Avoir un mot sur le bord… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”